Le marathon de Paris (3)

Modifié par Clemni

Baptiste : Ok, ok, les choses me semblent bien plus simples ainsi. Le jour \(n\), je vais parcourir la distance \(d_n=20+1{,}5\times n\). D'ailleurs, ça a l'air de fonctionner : si je remplace \(n\) par \(0\) je trouve bien \(d_0=20\), si je remplace \(n\) par \(1\) je trouve bien \(d_1=21{,}5\), et ainsi de suite. Merci !

Inès : Et alors, tu t'es demandé quel jour tu vas dépasser les \(42\) km du marathon ?

Baptiste : Ah non, je ne sais pas, il me faut encore un peu de jours d'entraînement je crois... Bah, il suffit de remplacer \(n\) par des nombres entiers successifs et voir quand je dépasse \(42\). Non ?

Inès : Ça fonctionne oui, mais il y a mieux ! Tu veux savoir quand est-ce que \(d_n\) devient plus grand que \(42\), ce qui revient à résoudre \(d_n>42\).

Baptiste : Ça je sais faire !

Question Quel jour de l'entraînement Baptiste dépassera-t-il les \(42\) km du marathon ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0